Se lancer dans le zéro déchet grâce à la box Pousse Pousse

Le zéro déchet, on en entend de plus en plus parler, et c’est tant mieux !

Mais certains d’entre nous ne savent pas tout à fait comment s’y mettre (moi la première). Ça peut paraitre un peu compliqué, de changer nos habitudes, de passer à d’autres modes de consommation.

Pour sauter le pas en douceur et découvrir petit à petit comment modifier nos façons de faire, je vous présente la Box zéro déchet Pousse Pousse.

Une box qui nous aide à changer chaque mois nos produits du quotidien, pour une alternative zéro-déchet.


Box pousse pousse

Box Green et Zéro déchet POUSSE POUSSE

Prix :  19,90€/mois


Presentation

Pousse Pousse est donc un concept de box zéro déchet. L’idée est de nous aider à mieux consommer et à réduire notre impact sur l’environnement grâce à des kits de fabrication DIY. Chaque mois, un nouveau thème est abordé pour prendre soin de soi et de son intérieur : La vaisselle, les dents, les WC, le potager etc.

Tous les mois on reçoit donc notre petit colis contenant un kit de fabrication, un produit, un accessoire… Sans oublier la petite gazette qui explique pourquoi changer nos habitudes et les impacts que ça a sur la planète.

box zero dechets pousse pousse

Test de la box zéro déchet Pousse Pousse

J’ai donc reçu le mois dernier ma première box green Zéro-déchet Pousse Pousse 🙂

J’étais toute excitée de déballer et découvrir ce que j’allais apprendre.

Le mois dernier le thème c’était : Les dents !

Ma box contenait :

  • Un dentifrice en poudre dans un bocal en verre,
  • 2 brosses à dents en bambou,
  • Une poudre de charbon actif (un blanchisseur naturel)
  • et du fil dentaire à la menthe.

Avec mon mari on s’est donc mis au dentifrice en poudre depuis ce temps. Cela faisait un moment qu’on voulait essayer le dentifrice maison donc ça tombait à pic.

Le test des produits zéro-déchet de la box

Notre ressenti est très bon. Quand on voit les déchets que produisent les dentifrices en tubes, et les produits qu’ils contiennent, on est bien contents de prendre soin de nos dents avec des méthodes plus naturelles.

dentifrice en poudre

Coté utilisation, la poudre est un peu plus « contraignante » que le dentifrice solide. Il faut saupoudrer sur la brosse à dent, et si on est adroite comme je le suis… on en met un peu à coté. Il est expliqué dans la gazette pourquoi ils ont opté pour la version poudre au lieu de la version solide, à cause des mesures sanitaires actuelles.

Evidement, le dentifrice ne mousse pas comme une version industrielle, par contre il est agréable en bouche, avec un gout mentholé, et il laisse une sensation agréable de dents propres et lisses.

Si vous avez envie d’essayer par vous même, jetez un oeil à la recette du dentifrice maison.

J’ai aussi testé la poudre de charbon actif, qui blanchit les dents.

J’ai l’impression qu’en effet mes dents sont légèrement plus blanches. Par contre je n’avais pas anticipé la chose et j’ai mis de la poudre noire partout… je préparerai un peu mieux le terrain la prochaine fois ahah.

Le fil dentaire est comme un fil dentaire classique à utiliser, mais son contenant est beaucoup plus sympa : un joli petit écrin en verre et il est compostable.

En plus : on peut acheter les recharges sur la boutique Pousse Pousse.

fil dentaire

La boutique Zéro-déchet

Il est possible d’acheter des kits de fabrication DIY sur la boutique zéro déchet (pastilles WC, désodorisant, tawashi, shampoing, bee-wraps…)

On peut aussi y trouver quelques produits prêt à utiliser comme le fil dentaire, le charbon, des limes à ongles etc.

Et enfin acheter les box précédentes, parfais si vous vouliez absolument tester un thème précis.

Des actions pour changer le monde

Ce que j’apprécie beaucoup, au delà de l’aspect matériel des produits, ce sont les initiatives de la start-up. Avoir pour ambition de changer les habitudes des consommateurs, d’ouvrir l’esprit et d’aller vers la prise de conscience je trouve cela remarquable.

De plus, j’ai été ravie de voir que :

1 – pour chaque box envoyée Pousse Pousse s’engage à planter un arbre, et

2 – 1% du chiffre d’affaires est reversé à l’association 1% for the planet.

Ce genre de projets qui visent à faire bouger les choses sont des moyens d’aller vers le mieux à grande échelle.

Go Green

Une petite suggestion

Je me suis fait une reflexion lorsque j’ai reçu ma box : Dans une optique zéro-déchet, imprimer la gazette me paraît un peu superflu.

Alors je précise quand même que c’est du papier recyclable et de l’encre naturelle biodégradable.

Mais je me suis dit qu’il serait peut-être sympa de lui trouver une utilité post lecture.

L’autre jour j’ai reçu un flyer qui m’informait sur l’ouverture d’une boutique zéro déchet dans le village d’à côté, et au dos du carton, il y avait une liste de course vierge. J’ai trouvé l’idée intéressante, mais je ne sais pas si quelque chose du genre est envisageable ici.

Ceci dit, elle est quand même recyclable et peut-être même compostable ? 🤔

Points forts

  • Une découverte chaque mois
  • Des recettes en kit super pratique
  • Des actions concrètes
  • Les emballages recyclables

Points faibles

  • La gazette pourrait avoir un autre usage après avoir avoir été lue

Conclusion du test

Pour conclure, je trouve cette initiative vraiment séduisante. Le fait de recevoir chaque mois des kits prêt à l’emploi, pour fabriquer soi-même nos produits du quotidien est top.

Finalement, cela permet d’être responsable et d’agir pour la planète, tout en étant guidé. Pas besoin de chercher 50 recettes, ni de galerer à trouver les produits de base.

De plus le fait d’avoir un abonnement mensuel permet de découvrir des produits qu’on aurait peut-être pas eu l’idée de rechercher par nous-même.

Enfin les actions de l’entreprise, pour la plantation d’arbres et le fait de reverser une partie des bénéfices sont par rebond des actes que l’on fait pour la planète au travers de notre abonnement.

box zero dechets

Acheter la Box zéro déchet pousse pousse

Pour vous abonner ou pour faire un achat de kit DIY zéro déchet sur la boutique Pousse Pousse cliquer sur le bouton ci dessous. 

Pousse Pousse, boutique et box green zéro-déchet


Que pensez-vous des box zéro-déchet ? Avez-vous envie de tester l’aventure ? Donnez-moi votre avis en commentaire, je serai ravie d’en discuter avec vous 🙂


NB : Ce test n’est pas sponsorisé, j’ai reçu la box gratuitement afin de donner mon avis et en passant par mon lien d’affilié, je toucherai une petite commission de la part de Pousse-Pousse, pour vous, le prix ne change absolument pas 🙂

Partager cet article