graines et germoir

Le germoir Germline pour faire ses graines germées

Si vous aimez les graines germées, vous avez déjà dû vous poser la question existentielle : Quel germoir utiliser ? Personnellement, j’utilise les germoirs Germline. Ils m’ont été offerts par mes soeurs, et cela fait 1 mois que je m’en sers tous les jours.

Voici d’une part, mon avis sur les graines germées ainsi que quelques conseils, et mon retour sur l’utilisation des germoirs Germline  🙂


Marque : Germline

Prix :  28,00 € (le lot de 3)


Pourquoi vouloir faire ses graines germées ?

Un concentré de vitalité

Le principal intérêt des graines germées réside dans le fait que ce sont des aliments vivants, et même en pleine période de développement. Les graines germées sont consommées entière : la graine + la pousse qu’elle produit. Et il ne faut pas oublier que la germination produit assez d’énergie pour faire pousser une plante entière ! C’est donc un condensé d’énergie pure que nous offrons à notre organisme

Les bienfaits nutritionnels

La germination étant un procédé extra-ordinaire permettant à la plante de se développer de façon très rapide, les micro-nutriments nécessaires à cette pousse sont extrêmement puissants. 

En plus de leur richesse en protéines, acides gras, vitamines, minéraux et oligo-éléments (dont les taux différent selon le type de semence, et qui explosent lors de la phase de germination), les graines germées apportent à l’organisme des enzymes et de la chlorophylle, qui permet à l’organisme de se régénérer.

graines germees alfalfa

Enfin, les graines germées sont également riches en fibres, qui aident à réguler le transit, ainsi qu’en anti-oxydants qui aident à lutter contre le vieillissement cellulaire.

Point très intéressant : les graines germées sont très digestes, et elles permettent même de digérer plus facilement les aliments qu’elles accompagnent grâce aux enzymes qu’elles apportent.

Pour conserver tous ces bienfaits, il est impératif de consommer les graines germées crues ! Ne faites surtout pas cuire vos jolies pousses, sinon vous allez en perdre tous les bénéfices.

Comment faire ses graines germées ?

Quelles graines faire germer ?

En théorie, on peut faire germer presque toute sorte de graines. Il faut savoir qu’elles se divisent en plusieurs familles : Les céréales, les légumineuses, les pousses de légumes et aromates, les oléagineuses et les mucilagineuses.

graines a germer

Voici une liste non exhaustive des graines à germer plus courantes.

Céréales : Quinoa, amarante, millet, blé, orge, avoine, seigle

Légumineuses : pois chiche, lentilles, haricots mungo, haricots azuki, luzerne (alfalfa) 

Légumes et aromates : radis, poireau, brocoli, coriandre, persil

Oléagineuses : Tournesol, sésame, amande, courge

Mucilagineuses : Cresson, chia, moutarde, roquette, lin et basilic

La méthode pour faire germer des graines

Pour faire vos propres graines germées, la méthode est super simples, et il suffit de penser à les rincer le matin et le soir, il n’y a rien d’autre à faire. En réalité, le germoir n’est même pas indispensable, puisqu’on peut faire germer des graines avec un simple bocal, en fabriquant un germoir maison. J’avais déjà essayé de faire mes graines germées avec un germoir que j’avais fabriqué. Même si ça fonctionne, c’est clairement moins pratique !

Phase n°1 : Une fois que vous avez choisi le type de graines que vous souhaitez faire germer : Mettre dans un bocal 1 cuillère à soupe de graines. Pas besoin d’en mettre plus, car quand les graines vont germer, elles vont prendre beaucoup plus de place ! Remplir le bocal d’eau, puis laisser tremper les graines pendant 8 à 12h.

Jour0 germination
phase 1 :  trempage

Phase n°2 : Vider le bocal en laissant l’eau s’évacuer par les trous du tamis, puis rincer les graines à l’eau claire. Je n’enlève pas le bouchon, je fais entrer l’eau directement par les trous. Mettre le bocal en position incliné, ainsi, l’excédent d’eau pourra s’évacuer par le bouchon, et sera récupéré dans le collecteur.

germoir germline sous eau
rinçage sous l’eau claire

Phase n°3 : Pendant 4 à 5 jours, répéter la phase de rinçage, 2 fois par jour (matin et soir). Le rinçage est indispensable pour nettoyer les graines et éviter le développement de bactéries.

Jour 3 germination
au bout de 3 à 4 jours (ici Alfalfa, haricots mungo et quinoa)

Phase n°4 : Au bout de 4 à 5 jours (voire plus selon le type de graines, c’est une info notée sur le paquet), les graines sont prêtes à être consommées. Vous pouvez les garder dans un récipient hermétique pendant 7 jours, au réfrigérateur.

Où acheter ses graines germées ?

Les graines à faire germer s’achètent principalement en magasin bio pour les plus courantes, mais aussi sur internet (soit sur les sites spécialisés en alimentation saine, soit sur Amazon).

Pour les légumineuses et les céréales (lentilles, pois chiches, quinoa…), vous pouvez utiliser vos « graines » habituelles, achetées en grandes surfaces, magasins bio ou simplement en vrac.

Mon test du produit

Les différents types de germoirs

Les germoirs Germline dont je parle ici sont des germoirs « bocaux », ils sont utilisés pour toutes sortes de graines, SAUF pour les graines à mucilage, qui elles, nécessitent des germoirs de type « coupelle ». La différence est importante, n’utilisez pas de germoir bocal pour faire germer des graines de chia par exemple, car elles forment un gel qui bouchera les trous du tamis. Il leur faut une méthode de germination à plat, qui permettra aux racines de baigner dans l’eau, et de pouvoir récolter uniquement les pousses.

En revanche, pour toutes les graines non mucilagineuses, les germoirs bocaux sont parfaits ! Ils permettent une germination inclinée, et surtout de laisser l’eau s’évacuer par les trous du bouchon.

Voici la liste des graines à mucilage (donc à faire germer avec un germoir de type coupelle) : Graines de chia, de moutarde, de basilic, de cresson, de roquette et de lin … Je ne l’ai pas encore acheté, mais je pense commander bientôt la coupelle de germination Germline pour graine à mucilage. Je vous ferai un retour sur mon utilisation si ça vous intéresse.

Caractéristique du germoir Germline

Le germoir bocal germline, est tout ce qu’il y a de plus simple. Il est composé d’un bocal en verre, et d’un bouchon en plastique vert. Toute la facilité d’utilisation par rapport à un bocal que vous ferez vous-même réside dans ce bouchon. En effet, le bouchon sert aussi de support, pour maintenir le bocal en position oblique, laissant l’eau s’évacuer.

Le plastique composant le bouchon est garanti sans BPA.

graines et germoir

Mon utilisation quotidienne

J’utilise mes bocaux tous les jours. Les graines n’ayant pas toutes exactement le même temps de germination, j’ai donc un roulement naturel 🙂 Il suffit de quelques minutes chaque matin, et chaque soir pour rincer les semences, et reposer les bocaux sur leurs supports. Personnellement, je laisse mes 3 bocaux sur le rebord de mon évier, ils sont ainsi toujours à porter d’eau fraiche, et pour le vidage c’est aussi bien pratique !

Coté nettoyage, pour le moment, je n’ai rien à redire. Les bocaux se nettoient super facilement, et tout passe au lave-vaisselle.

Points forts

  • Support incliné
  • Collecteur pour récupération de l’eau 
  • Nettoyage très facile

Points faibles

  • Tamis laisse passer les graines les plus petites (amarante par exemple)
  • Je ne sais pas si les « vis » des bouchons vont tenir dans le temps… à voir

Conclusion du test

Après un mois d’utilisation quotidienne, je suis toujours aussi contente de mes germoirs ! Ca me permet de manger des graines germées tous les jours et ça c’est top !! Je les trouve super à utiliser. Je ne dirai pas qu’il faille réduire la taille des trous du tamis, car ils sont parfaits pour pouvoir remplir d’eau. J’ai peur que si les trous étaient plus petits cela serait plus difficile pour faire entrer l’eau, mais c’est vrai que pour les toutes petites graines ce n’est pas super pratique, on en perd un peu à chaque rinçage.

Pour aller plus loin dans la connaissance du sujet, je vous conseille deux ouvrages qui sont vraiment très bien, qui expliquent en détails les bienfaits des graines germées, qui présentent les différentes semences, le processus de germination et qui indiquent pas à pas comment faire. Ce sont : Prodigieuses graines germées de Pascal Labbé et Les graines germées de A à Z de Carole Dougoud-Chavannes.


Acheter le produit

Pour acheter ce produit sur Amazon, cliquer sur le bouton ci dessous. 

Marque : Germline

Prix : 28,00 € (le lot de 3)


NB : Ce test n’est pas sponsorisé, mais en passant par mon lien d’affilié, je toucherai une petite commission de la part d’Amazon, pour vous, le prix ne change absolument pas 🙂 Pour plus d’info sur l’affiliation rendez-vous ici

Partager cet article