herbes-aromatiques-veritable-garden-potager

Faire pousser des herbes aromatiques à la maison

Vous aimez les herbes aromatiques ? Aujourd’hui je vais vous parler d’un produit que j’aime beaucoup : mon jardin d’intérieur de chez Véritable. Cela fait déjà un bon moment que je vous avez promis d’écrire dessus. Mais j’avais vraiment envie d’avoir plus de recul pour pouvoir vous en parler précisément et donner mon avis après plusieurs mois d’utilisation.

potager veritable garden herbes aromatiques
5/5

Modele : Classic Veritable Garden

Présentation du produit

De quoi parle t-on au juste ? Il s’agit d’un potager d’intérieur. 

Un bel objet, qui permet de faire pousser des plantes. De savoureuses herbes aromatiques ! 

Si vous êtes comme moi, un grand amateur de coriandre, persil et autre ciboulette, et que ça vous gonfle de devoir les acheter en grande surface : emballées sous plastique, et qui durent 2 jours à tout casser. Ou alors de devoir attendre le beau temps pour avoir un joli petit potager sur le balcon (ce qui se résume à 2 mois par an quand on a de la chance à Lille) … j’ai la solution à votre problème (car, oui, c’est un vrai problème !) : Voici le potager d’intérieur

Pourquoi je l'ai acheté ?

Depuis un petit moment, j’avais remarqué ces belles plantes aromatiques autonomes dans les magasins type Darty, la Fnac ou Boulanger. Elles m’ont fait de l’oeil un moment. 

Et un beau jour, sans doute excédé par mes lamentations sur mon incapacité à garder en vie un pied de coriandre plus de 3 semaines…mon cher et tendre époux m’a offert un potager d’intérieur !

Il faut dire que j’utilise beaucoup d’herbes aromatiques dans ma cuisine. Je trouve que ça donne vraiment du caractère au plat. C’était donc un cadeau particulièrement bien trouvé 🙂

Comment je fais pousser mes herbes aromatiques ?

Alors, comment ça marche un potager d’intérieur ? C’est franchement pas difficile ! Il suffit d’installer les lingots dans les emplacements prévus à cet effet, puis de remplir le réservoir d’eau (il faut 2L environ). Ensuite, on branche l’alimentation électrique, et on attend que ça pousse ! Mon modèle peut accueillir 4 sortes de plantes, il en existe des modèles plus petits avec 1 ou 2 emplacements.

Le premier branchement va mettre en route le cycle jour/nuit. Une fois l’appareil branché, il est parti pour 16h d’éclairage et 8h de nuit automatique. Chez moi, il se met en route à 8h et s’arrête à minuit, ça permet d’avoir une ambiance tamisée le soir, je trouve ça super sympa. Pour redéfinir le cycle, il suffit de le débrancher pendant plus de 30 secondes et de le brancher à nouveau, il repart pour un cycle 16h/8h.

potager veritable garden herbes aromatiques

L'utilisation du potager d'intérieur

<span »>Le réservoir d’eau se remplit environ toutes les deux semaines, entre temps, il n’y a rien à faire, à part regarder pousser (bon c’est vrai que ça n’occupe pas les journées ! )</span »>

Au bout de 3 semaines environ, on peut commencer à récolter. Même si ça dépend de l’espèce. Pour la coriandre, j’ai pu récolter au bout de 2 semaines, alors que les tomates cerises ont mis presque 2 mois.

Au niveau de la « durée de vie » des plantes, c’est formidable ! J’ai déjà essayé par le passé de planter des herbes aromatiques en pot (je vais quand même retenter cette année) mais je n’arrive jamais à les garder plus de 3 semaines. Je dois mal m’y prendre, certainement. 

En tout cas, avec mon potager d’intérieur, j’ai réussi à garder mon persil et mon basilic depuis 8 mois ! Seule la ciboulette n’a pas survécu (paix à son âme). Les tomates sont encore en pleine forme aussi, et j’ai remplacé la défunte ciboulette par de la coriandre (mon herbe aromatique fétiche).

Pourquoi J'adore cette façon de cultiver mes herbes aromatiques ?

Alors c’est vrai, il existe d’autres façons de consommer des herbes aromatiques. On peut acheter des herbes fraîches. Mais personnellement, je trouve que c’est super cher, qu’elles sont sur-emballées, et surtout c’est utilisable une ou deux fois maximum, puisqu’elles sont déjà coupées. 

Sinon, on peut acheter des plants d’herbes aromatiques, c’est ce que je faisais le plus souvent. Personnellement, je n’ai jamais réussi à les garder. Même en les replantant… Donc au final, j’en ai acheté des dizaines, ça me revenait cher et je galérais pour tenter de les garder en vie, en vain ! 

Enfin on peut aussi opter pour les herbes aromatiques séchées ou congelées, mais franchement, ça n’a pas le même goût !

Alors que maintenant, je prends mes petits ciseaux, je vais faire ma cueillette tranquillement quand j’en ai besoin, et j’admire mes jolies plantes toutes la journée quand je passe devant. Je trouve ça super agréable.

Mon avis après 8 mois d'utilisation

Je trouve que le produit est de bonne qualité, la lumière un peu violette est super agréable ! Mon potager d’intérieur est dans mon entrée, et j’aime beaucoup l’ambiance que ça donne. 

Au niveau des herbes aromatiques, il y a pas mal de choix. Je pense que le prochain bac que je vais remplacer sera celui des tomates cerises, quand il sera … enfin, vous voyez ! Je le remplacerai par les fleurs comestibles (eh oui, sur les photos ça va être trop joli 🙂 )

Sinon, j’ai été un peu déçu par la ciboulette, elle n’a pas tenu super longtemps (3 mois je crois) et elle n’était pas hyper costaud, les tiges étaient toutes fragiles et sur la terre il y avait un peu de mousse blanche. Du coup, ça m’avait un peu fait refroidi, mais finalement toutes les autres sont très résistantes, belles et sans aucun soucis. J’en ai conclu que j’étais tombé sur des graines pas extra, après tout ça reste des choses naturelles, il faut s’attendre a avoir ce genre de désagréments.

potager veritable garden herbes aromatiques coriandre

Points forts

POINTS FAIBLES

  • Des herbes aromatiques bio toujours sous la main
  • Un peu de verdure et une belle lumière dans la maison
  • Un produit made in France
  • L’investissement de départ 
  • Utilisable uniquement avec les lingots vendus en suppléments (mais vu la durée de vie et la qualité, ça vaut le coup)

Conclusion du test

Au bout de 8 mois d’utilisation, je peux dire que je suis vraiment super contente de mon potager d’intérieur. Au début j’étais un peu déçue de ne pas pouvoir y planter mes propres graines. Et puis finalement, les lingots (recharges toutes prêtes avec la terre et les graines) s’avèrent bien pratiques. En fait le remplacement est peu fréquent, finalement je n’ai eu qu’à en planter une seule fois pour l’instant (sans compter le démarrage, mais les 4 premiers lingots étaient compris dans le pack de départ).

L’objet de départ est assez onéreux, mais personnellement je le vois comme un objet de décoration à part entière. En plus d’avoir une utilité quotidienne.

J’utilise donc des herbes aromatiques quasiment tous les jours. J’aime l’ambiance lumineuse du potager dans mon entrée, j’aime le fait d’avoir toujours mes herbes aromatiques sous la main, et de ne pas me soucier de leur évolution. En deux mots : je valide 🙂

potager veritable garden herbes aromatiques basilic

Acheter le produit

Si vous aussi ça vous tente de faire pousser vos herbes aromatiques, vous pouvez acheter ce produit sur Amazon (cliquer sur le bouton ci-dessous).

potager veritable garden herbes aromatiques

Modèle : Classic Véritable Garden

NB : Ce test n’est pas sponsorisé et je n’ai pas de partenariat avec la marque. C’est un achat personnel dont je vous parle volontairement. En passant par mon lien d’affilié, je toucherai une petite commission de la part d’Amazon. Pour vous, le prix ne change absolument pas 🙂

Partager cet article